Explora En, On, ¡y mucho más!

Groupe de P.Valas sur fb

Groupe de P.Valas sur fb

José Attal : La passe, réinventer la psychanalyse chaque fois / Minutes autour de Jacques Lacan

José Attal : La passe, réinventer la psychanalyse chaque fois / Minutes autour de Jacques Lacan

Que peut la psychanalyse pour la psychose ? ( II )   Frans Tassigny   Un lien fascinant entre la schizophrénie et l'autisme : Les chercheurs montrent que les réseaux génétiques mutés identifiés sont très similaires entre les 2 maladies. Le Pr Dennis Vitkup, professeur agrégé au service d'informatique biomédicale, auteur principal de l'étude, confirme : «Cela montre à quel point les réseaux de l'autisme et la schizophrénie génétiques sont étroitement liés».

Que peut la psychanalyse pour la psychose ? ( II ) Frans Tassigny Un lien fascinant entre la schizophrénie et l'autisme : Les chercheurs montrent que les réseaux génétiques mutés identifiés sont très similaires entre les 2 maladies. Le Pr Dennis Vitkup, professeur agrégé au service d'informatique biomédicale, auteur principal de l'étude, confirme : «Cela montre à quel point les réseaux de l'autisme et la schizophrénie génétiques sont étroitement liés».

Lacan & Genet : " Les Bonnes ".  Ce fait-divers tragique, qui deviendra « l'affaire Papin » avec le procès des domestiques « modèles », a éveillé l’intérêt de la France entière, des couches populaires aux milieux littéraires et intellectuels (parmi lesquels les surréalistes qui sont fascinés par ce double meurtre et le jeune Jacques Lacan qui développe le thème de la psychose paranoïaque dans Motifs du crime paranoïaque : le double crime des sœurs Papin

Lacan & Genet : " Les Bonnes ". Ce fait-divers tragique, qui deviendra « l'affaire Papin » avec le procès des domestiques « modèles », a éveillé l’intérêt de la France entière, des couches populaires aux milieux littéraires et intellectuels (parmi lesquels les surréalistes qui sont fascinés par ce double meurtre et le jeune Jacques Lacan qui développe le thème de la psychose paranoïaque dans Motifs du crime paranoïaque : le double crime des sœurs Papin

Sonia, deux mois, un problème de reconnaissance & Victoire, une liaison nécessaire

Sonia, deux mois, un problème de reconnaissance & Victoire, une liaison nécessaire

Les intégrismes juif, musulman et chrétien

Les intégrismes juif, musulman et chrétien

Le « mariage pour tous » ? » Un psychanalyste met le projet de loi sur le divan...  Mariage et religion  Dissocié de l’union libre, le mariage garderait toujours une valeur, d’un autre registre que celle de l’union républicaine, que ce soit au niveau religieux, de la tradition ou tout simplement du rêve.  Alors, peut être, le temps sera-t-il venu, selon les préceptes du Christ : « de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » ?  Jacques Arnaudies, Psychanalyste, Paris

Le « mariage pour tous » ? » Un psychanalyste met le projet de loi sur le divan... Mariage et religion Dissocié de l’union libre, le mariage garderait toujours une valeur, d’un autre registre que celle de l’union républicaine, que ce soit au niveau religieux, de la tradition ou tout simplement du rêve. Alors, peut être, le temps sera-t-il venu, selon les préceptes du Christ : « de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » ? Jacques Arnaudies, Psychanalyste, Paris

Parménide vu par Heidegger  Parménide, c’est avant tout un voyage spirituel de l’ignorance vers la connaissance. Pour lui, le philosophe empreinte un chemin particulier. La vérité ne craint rien, ne veut rien alors que l’opinion craint et veut, alors il faut apprendre la vérité mais aussi l’opinion même si elle est chargée d’erreurs. La connaissance de l’erreur(opinion) est aussi une source de connaissance. Chez Parménide, il faut tout savoir car connaître, c’est tout savoir de la vérité .

Parménide vu par Heidegger Parménide, c’est avant tout un voyage spirituel de l’ignorance vers la connaissance. Pour lui, le philosophe empreinte un chemin particulier. La vérité ne craint rien, ne veut rien alors que l’opinion craint et veut, alors il faut apprendre la vérité mais aussi l’opinion même si elle est chargée d’erreurs. La connaissance de l’erreur(opinion) est aussi une source de connaissance. Chez Parménide, il faut tout savoir car connaître, c’est tout savoir de la vérité .

La psychanalyse gratuite & rapide / Liste officielle des membres cliniciens   Christine Le Boulengé : « Répondant au voeu de Freud d’ouvrir des cliniques psychanalytiques gratuites pour les personnes défavorisées, les CPCT se sont développés depuis 5 ans en France, en Espagne, en Italie et en Belgique : à Bruxelles, bientôt à Charleroi et ensuite partout en Communauté française.

La psychanalyse gratuite & rapide / Liste officielle des membres cliniciens Christine Le Boulengé : « Répondant au voeu de Freud d’ouvrir des cliniques psychanalytiques gratuites pour les personnes défavorisées, les CPCT se sont développés depuis 5 ans en France, en Espagne, en Italie et en Belgique : à Bruxelles, bientôt à Charleroi et ensuite partout en Communauté française.

De Blanchot à Celan

De Blanchot à Celan

Pinterest
Buscar